TÉLÉCHARGER BRUITAGE CHASSE DEAU
J'ai rencontré Louis MATABON il y a un certain nombre d'années à l'ESAV dans le cadre de cours sur le bruitage qu'il venait donner à l'école afin de faire s'épanouir et les oreilles et l'esprit de nos étudiants en cinéma et audiovisuel. Il nous avait été présenté par un autre intervenant extérieur et ami, Bernard CHAPUS, professionnel du son, ancien technicien du son, responsable technique à Radio-France. Ils avaient à plusieurs reprises officié tout les deux sur des documents divers et se connaissaient bien.
Nom: | bruitage chasse deau |
Format: | Fichier D’archive |
Version: | Dernière |
Licence: | Libre! |
Système d’exploitation: | MacOS. Android. iOS. Windows XP/7/10. |
Taille: | 54.59 MB |
Celle-ci lui donne la capacité de pouvoir mémoriser parfaitement un son lors de son audition.
Le bruiteur est au son ce que le caricaturiste est au portrait. Et là, nous en arrivons à ce qui différencie le bruitage en radio de celui du cinéma ou de la télévision.
Deux hypothèses : 1 - Le son du ressac doit lui permettre d'identifier l'océan sans aucune hésitation. Toutes fois, des sources pléthoriques peuvent nuire à son identification en créant une bouillie sonore.
Quelques exemples : Alors que sa grand-mère moud du café avec un vieux moulin à manivelle, le bruiteur ou futur bruiteur entendra le son d'un carrosse entrant dans la cour gravillonnée d'un château.
Alors qu'il vide de l'air que contient un conteneur de vin en plastique souple, le bruiteur entendra un bruit de vent. Il ne lui restera plus qu'à jouer du conteneur comme d'un instrument "à vent"… Le local dans lequel a lieu la génération du bruit et ses caractéristiques acoustiques réverbérant, neutre, mat, absorbant est déterminant quant au réalisme des sons générés.
La position du micro par rapport à la source et tout à fait déterminante quant au résultat final.
Tous les sons de cette série :
Dans de rares cas, plusieurs microphones sont utilisés et mélangés pour ne donner qu'un seul canal. Le mono est, par exemple, encore utilisé pour les communications téléphoniques.
Un son stéréo, pour 'stéréophonique', vise à recréer un espace sonore. Utilisé, par exemple, sur les CD audio, sur la bande FM ou les disques disques vinyles, il contient deux canaux distincts, idéalement différents, un pour la gauche et un pour la droite.
Il est donc relativement pur et peut être facilement utilisé, par exemple, pour sonoriser une vidéo prise en intérieure ou en extérieure.
Un son "extérieur" contient des éléments perturbateurs. Le son n'est donc pas totalement pur. Il y a parfois un peu de vent, des rumeurs, de l'écho, etc.
Un son "intérieur" contient généralement une forte réverbération. Il ne peut pas, par exemple, être utilisé pour sonoriser une image prise en extérieure. Un son "ligne" est totalement pur. Il a été enregistré depuis la sortie ligne de l'appareil source.